Comment fabriquer une niche pour mon chien ?

Même si votre chien dort la nuit à l’intérieur de la maison, il a besoin d’un endroit ‘cosy’ en extérieur rien que pour lui. Préférant sans hésitation partager l’espace de vie avec ses maîtres, votre animal de compagnie aime aussi avoir une niche dans le jardin où personne ne viendra le déranger. Voici quelques conseils qui vous permettront de construire une niche de chien facile.

 

Où installer une niche pour mon chien ?

Que votre chien soit de petite, moyenne ou grande taille, il aimera avoir une niche située pas trop loin de la maison. Elle devra être protégée des courants d’air et du soleil estival. Son ouverture sera placée face à la maison. Rassuré, votre animal ne se sentira pas isolé et appréciera cet endroit qui lui est dédié. Il pourra y cacher ses os et jouets préférés, s’y reposer, dormir…

 

Quelle taille de niche pour mon chien ?

La dimension d’une niche de chien est un paramètre très important. Dans une niche trop petite, l’animal se sentira à l’étroit. A l’inverse, une niche trop grande ne permettra pas de conserver la chaleur corporelle de l’animal lorsqu’il fait froid.

Le plan de construction d’une niche pour chien dépend donc de la taille de l’animal. Votre chien doit pouvoir s’étendre (pour dormir) et s’asseoir (sans que sa tête touche le plafond) sans difficulté. Prenez en compte aussi la hauteur des coussins sur le sol.

Taille idéale d’une niche :

  • entre 1,5 et 2 fois maximum la longueur de l’animal,
  • de 50 à 60 cm maximum en plus de sa hauteur.

 

Les avantages de construire une niche ?

Fabriquer une niche pour chien en palette permet de limiter les coûts. Les niches de qualité – niche pour chien avec terrasse, niche auto-chauffante, niche villa,  chenil isolé, niche pour chien maison, etc. – sont en effet relativement chères surtout si votre chien est de grande taille : à partir de 100 €.

Si les niches en plastique sont plus accessibles financièrement et faciles à nettoyer, elles sont en revanche peu solides et pas adaptées aux fortes variations de température. Le bois est sans hésiter le meilleur matériau pour construire une niche pour chien. Et la palette, un bois recyclé idéal qui ne vous coûtera rien.

 

TUTO : Comment construire ma niche pour chien ?

Vous avez estimé la taille de votre niche pour chien ? Vous avez choisi son emplacement ? Vous avez récupéré des palettes en bois, du PVC ou une plaque de tôle pour le toit ? Il faut maintenant passer à l’étape construction de la niche pour chien en palettes. Avant de commencer, préparez l’outillage nécessaire à savoir :  mètre, crayon, équerre, niveau, scie sauteuse, clous, marteau, papier abrasif bois, pied de biche arrache-clous et masse (démontage des planches), lasure de protection bois, peinture…

Étapes

  • Construction du plancher : Coupez les palettes aux dimensions, poncez, comblez les espaces entre les planches des palettes par des planches d’autres palettes.
  • Construction de la structure: Même principe que pour le plancher, coupez 4 parois en palettes aux bonnes dimensions en veillant à ce que le toit soit en pente (partie arrière de la niche plus basse que la partie avant) ; dessinez et découpez une porte de forme arrondie ; vous pouvez ajouter des équerres pour solidifier la structure.
  • Construction de la toiture: Privilégiez un toit amovible (plus facile à nettoyer) ; matériaux possibles : pvc, tôle, planches de bois qui se chevauchent (plus esthétique), paroi palettes avec revêtement bitumé ‘goudron’, etc. 
  • Les finitions : Une peinture spécial bois extérieur et intérieur, un coussin confortable, un panier et son coussin, de la paille…

 

Construire une niche pour chien permet d’optimiser son budget tout en offrant à son toutou un modèle sur mesure. Et puis quelle fierté de faire soi-même !