Le cani-cross, ou la course avec son chien, était pratiqué à l’origine par les conducteurs de chiens de traîneaux (mushers) pour exercer leurs animaux individuellement ou simplement par plaisir. Aujourd’hui, si le canicross est un véritable sport doté de règles bien précises, il bénéficie d’une large adhésion parmi les propriétaires de chiens. L’activité, physique, permet de renforcer les relations de complicité avec son animal de compagnie. Voici comment commencer le canicross…
Quel chien pour le canicross ?
Si vous pratiquez le canicross en tant que discipline sportive (= canicourse) et que vous courez après la performance, il vous faudra un chien qui combine de nombreuses qualités : rapidité, endurance, puissance, réactivité, sociabilité, motivation… Les meilleures races de chien canicross pour un bon coureur sont le Braque allemand, le Greyster (croisement Braque allemand et lévrier greyhound), l’Alaskan (croisement de chiens nordiques, Pointers et lévriers), le Beauceron, etc.
Si vous pratiquez le canicross pour le plaisir, alors tous les chiens conviennent à condition qu’ils soient en bonne condition physique et que l’effort respiratoire ne soit pas un problème pour eux.
Comment pratiquer le canicross avec son chien ?
Matériel de canicross
Pour débuter le canicross, vous aurez besoin de matériel spécifique :
- un harnais de traction avec attache au milieu (ou sur le bas du dos),
- un baudrier (plus confortable que la ceinture),
- une ligne de trait (= laisse élastique).
Il existe aussi des ‘kits pour débuter le canicross’ ; s’ils sont moins chers que le matériel à l’unité, ils ne sont pas toujours adaptés à la morphologie du chien. Dans tous les cas, pour votre propre confort (et sécurité) et celui de votre animal, privilégiez du matériel de canicross de qualité (environ 100 €).
Comment apprendre le canicross à son chien ?
Le jeu est un excellent moyen pour initier votre chien au canicross. Entraînez-le au canicross libre (sans équipement), dès l’âge de 6 mois, sur de petites distances (entre 200 et 500 m). Après 1 ou 2 mois de canicross libre sur des terrains peu fréquentés, passez au canicross en traction afin de familiariser votre animal avec l’équipement. Augmentez peu à peu la distance du canicross en félicitant votre animal pour l’effort fourni.
Rejoindre un club de canicross est un excellent moyen pour débuter le canicross. En groupe, un chien sociable sera d’autant plus motivé. Par mimétisme, il connaîtra rapidement les ordres nécessaires à la bonne pratique de cette activité : ‘stop’, ‘gauche’, ‘droite’…
Le canicross est une activité idéale pour le maître comme pour le chien. Elle permet aux deux acteurs de se dépenser dans un environnement agréable tout en tissant des liens très forts. Pratiqué progressivement, le canicross développe les muscles en douceur et améliore l’endurance. Retrouvez sur le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins la liste des clubs de canicross en France.