Considéré à juste titre comme un excellent animal de compagnie, le berger allemand combine les atouts. Vous hésitez encore sur quelle boule de poil accueillir à la maison ? En choisissant un chien berger allemand, vous ne serez pas déçu. Voici une check-list de ses nombreuses qualités.
Pourquoi adopter un berger allemand ? Pourquoi choisir cette race ?
Les raisons de choisir un berger allemand comme animal de compagnie sont nombreuses. Originaire, comme son nom l’indique, d’Allemagne, le berger allemand ou ‘berger d’Alsace’ est un chien de légende. Popularisé par la télévision ou le cinéma (‘Rintintin’, Mabrouk de ’30 Millions d’Amis’, ‘Chien de flic’, ‘Je suis une légende’, ‘Rex, chien flic’…), le berger allemand est resté le chien préféré des français pendant 50 ans.
Quel est le caractère du berger allemand ?
S’il est détrôné depuis 2016 par le berger belge en matière de nombre d’inscriptions au livre officiel des origines françaises, le berger allemand reste sur le podium et dans le cœur des Français. Il est :
- Intelligent, débrouillard et courageux.
Il assiste l’homme dans de nombreuses disciplines : police, défense, assistance aux handicapés, chien d’avalanches, garde des troupeaux…
- Protecteur et bienveillant avec les enfants.
- Polyvalent et loyal.
Très fidèle à son maître, il s’adapte à toutes les situations même à l’appartement du moment qu’on lui propose quotidiennement de l’exercice physique.
- Docile et vigilant.
Portant un amour inconditionnel à son maître, il peut réaliser des exploits.
- Robuste et athlétique.
A l’origine gardien de troupeaux, le berger allemand est bâti pour l’effort physique.
- Joyeux et joueur.
- Sensible et obéissant.
Le berger allemand, de caractère calme, est aussi très affectueux.
- De santé solide, etc.
Si le berger allemand est le plus répandu des chiens de compagnie, ce n’est pas un hasard. Il répond à tous les besoins humains.
De caractère facile, le berger allemand supporte cependant mal la solitude. Inutile donc d’adopter un berger allemand pour le laisser toute la journée seul à la maison. Il en souffrirait trop, ce qui pourrait avoir des incidences sur son comportement.
Avec de bonnes conditions de vie et correctement sociabilisé (méfiance envers les inconnus, les lieux nouveaux…), le berger allemand est un chien de compagnie parfait.
Quel est le prix d’un berger allemand ?
De très nombreux critères déterminent le prix d’un berger allemand de race (c’est-à-dire inscrit sur un livre des origines) : le sexe, l’offre et la demande, la qualité de la robe, les titres des parents, la difficulté à élever la race, la qualité du pedigree, etc. Pour ces raisons, le prix d’un chiot berger allemand peut varier du simple au triple.
Au prix moyen d’un chiot berger allemand, 900 €, s’ajoute le coût d’entretien pour maintenir le chien en bonne santé :
- budget alimentation (privilégier une alimentation ‘haut de gamme’ pour ne pas voir le budget ‘véto’ exploser) ;
- budget prophylaxie (vermifugation, vaccination) ;
- budget matériel et accessoire (collier, harnais, laisse) ;
- budget éducation canine.
Si le coût d’entretien moyen d’un berger allemand est de 1500 €, ce prix ne prend pas en compte les frais de vétérinaires imprévus, les frais de garde vacances, etc.
Adopter un berger allemand (ou tout autre animal de compagnie) ne se fait pas à la légère. C’est une décision très réfléchie, quoi doit recevoir l’adhésion de toute la famille.