Le Doberman est un chien de garde très apprécié par les familles. Originaire d’Allemagne, ce grand chien aux poils courts se pare d’une robe noire ou marron, avec de belles marques flamboyantes. Il possède une tête plutôt allongée, et toute sa silhouette est bien équilibrée. Découvrez comment élever ce chien affectueux et très fidèle.
Le caractère du Doberman
Le Doberman est un chien très affectueux qui s’attachera particulièrement à chacun des membres de la famille, parents comme enfants. Très loyal, il cherche toujours à faire plaisir à ses maîtres et les défendra en toutes circonstances. C’est un chien plutôt méfiant à l’égard des étrangers, mais pas agressif. Il se soucie beaucoup de la sécurité de ceux qu’il aime. Relativement impressionnant avec sa grande taille et ses couleurs noires et feu, le Doberman est le chien de garde idéal. Il n’aboie pas sans raison et il ne possède pas d’instinct de chasseur.
Comment éduquer son chiot Doberman ?
Le Doberman est très intelligent. C’est aussi un chien qui possède un caractère affirmé et qui peut se montrer dominant vis-à-vis de ses congénères, s’il n’est pas éduqué assez tôt. C’est pourquoi il est important que ses maîtres s’occupent de sa socialisation dès que ce petit chiot de race arrive chez eux. Si le chien a un esprit indépendant, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un éducateur canin. Mais il suffira de quelques séances pour que le Doberman comprenne ce qu’on attend de lui.
La santé du Doberman
C’est un chien de grande taille, qui ne peut pas vivre en appartement. Il a impérativement besoin d’un jardin clôturé dans lequel s’ébattre, ainsi que de promenades quotidiennes. Le Doberman est sensible au froid et peut se montrer relativement frileux. L’humidité le rend facilement malade. Ce chien est aussi sujet à des problèmes de dysplasie coxo-fémorale, une maladie héréditaire. Lorsqu’il fait trop froid en hiver, évitez les promenades trop longues. La canicule estivale peut également le faire beaucoup souffrir.
Où trouver votre chiot ?
Vous êtes décidé et vous recherchez votre chien à vendre ? C’est dans un élevage que vous avez le plus de chance de dénicher le chiot parfait pour vous. Bien sélectionnés par des éleveurs qui veulent éliminer les tares de la race (dysplasie), les chiots sont en bonne santé. En optant pour un élevage de chiens, vous êtes aussi assuré que votre chien a été élevé par des professionnels passionnés qui vous conseilleront l’animal le plus adapté à votre caractère. Comptez entre 800 € et 1 300 € pour acquérir votre Doberman.