Contrairement aux idées reçues, le Staffordshire Bull Terrier est un excellent chien de compagnie pour la famille. Surnommé par les anglais ‘la nounou des enfants‘, le Staffie, correctement éduqué, est un ‘molosse’ très doux et affectueux.
Origines du chien Staffy
Le Staffordshire Terrier, à ne pas confondre avec l’american staffy, est très apprécié en Angleterre d’où il est originaire. A l’époque de César et des Jeux du Cirque, les ancêtres du Staffie étaient utilisés dans des combats contre les taureaux (Bull Baiting). Avec leur qualités de ‘mordant’ et leur esprit batailleur, les Bull dogs étaient en effet d’excellents compétiteurs. Interdits en 1835, les Bull Fightings perdurent mais évoluent en combats de chiens contre coqs, plus simples à organiser. Jugés trop lourds et pas assez rapides, des bull-dogs sont alors croisés avec des races de terriers donnant ainsi naissance au Staffordshire Terrier.
Puissants, endurants, courageux, légers, mobiles, souples et très attachés à leur maître, ces nouveaux chiens sont parfaits pour le combat. Les ‘Rat Killing Matches’, très populaires en Angleterre aux 18e et 19e siècles contribuent, avec le passé combatif des ancêtres du chien Staffy, à ternir l’image du Staffordshire Terrier. Pourtant, bien éduqué, le ‘Nanny Dog’ est un excellent animal de compagnie.
Souhaitant modifier la mauvaise image de leurs chiens, les éleveurs de Staffy se lient pour faire reconnaître la race officielle. En 1935, le Kennel Club autorise la première exposition de chiens Staffordshire Bull Terriers. Présent, le Staffordshire ‘Jim the Dandy’ sera utilisé pour la rédaction de la ‘race pure’.
Comment éduquer un Staffie ?
Éduquer un chiot Staffordshire Terrier ne se fait pas à la légère. Le Staffordshire Bull Terrier Club de France, affilié à la Société Centrale Canine, recommande une socialisation du chiot dès son arrivée chez son propriétaire. L’animal doit ainsi être immédiatement confronté avec des congénères de toutes races, sexes et âges pour limiter les spécificités agressives liées à son histoire.
Le Staffordshire Terrier nécessite, comme pour tout autre chien, une éducation appropriée. Au plus vite elle commence, au plus vite le chien sera propre, obéissant et sociable. Fortement lié à une relation basée sur la confiance vis à vis du maître, le comportement du chien implique l’application aux règles de toute la famille. Les ‘interdits’ (‘NON’) et les ordres basiques (rappel, couché, assis, marche en laisse…) sont aussi importants que les récompenses (friandises, félicitations, caresses).
Quelques séances d’éducation canine vous permettront de bien comprendre le processus de l’éducation d’un staffie ou de tout autre chien.
Inscrit au LOF, le Staffordshire Bull Terrier, contrairement à l’am’staff ou ‘american Staffordshire terrier’, n’est pas un chien de catégorie 1 (chien d’attaque).
Comportement et caractère du Staffie
Si le staffie est un chien très énergique et déterminé, il est aussi très doux et affectueux. Le travail des éleveurs a contribué à apaiser le caractère du staffie. Il est aujourd’hui plus tempéré et d’une patience à toute épreuve avec les enfants qu’il adore. Il a besoin de beaucoup d’affection et de longues promenades pour canaliser son énergie débordante. Robuste et rustique, il est rarement malade.
Prix du Staffordshire Bull Terrier
Selon le site ‘eleveurs-online.com’, le prix moyen du Staffordshire bull terrier mâle est de 1 254 € contre 1 261 pour la femelle Staffie (chiffres 2018).
Avec son fort caractère et son tempérament exubérant, le staffie est un chien très énergique qu’il ne faut pas adopter à la légère. Retrouvez sur le site du Club de France une liste des élevages de Staffordshire Bull Terriers sérieux.